MULTI-ACCUEIL


Fonctionnement

Le multi-accueil est ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30. Pour des raisons d’organisation, de respect des besoins de l’enfant et de sécurité, les enfants sont accueillis de 7h30 à 9h30 le matin et sont récupérés à partir de 17h. Toutefois, pour assurer le bon déroulement des transmissions du soir, il est demandé aux familles de venir chercher leur enfant au plus tard à 18h15.

La facturation étant à la demi-heure, toute demi-heure commencée est due et facturée sur la base du barème CAF. L’accueil des enfants se fera selon les modalités du contrat signé par les parents.

Il est prévu, 5 semaines de fermeture annuelle (4 au mois d’Aout et 1 pendant les vacances de Noel). Si les familles souhaitent s’absenter en dehors de ces périodes, et pour pouvoir déduire les jours de la facture, il leur est demandé de faire parvenir à la directrice un courrier au plus tard 1 mois à l’avance.

Pour la facturation, le gestionnaire utilise l’outil CAFPRO pour consulter les revenus des familles. Le mode de calcul de la participation horaire est défini en fonction des revenus mais aussi du nombre d’enfant à charge. La participation de la famille est progressive avec un plancher et un plafond (le plancher sera retenu en cas d’absence de ressources). Enfin le tarif horaire évoluera chaque année au mois de janvier (sur les ressources N-2, par exemple pour 2018 revenus de 2016).

Lors de l’inscription, chaque famille organise avec la directrice le temps d’accueil pour son enfant et signe un contrat dans lequel elle s’engage à mettre régulièrement son enfant dans le respect dudit contrat. La tarification sera mensualisée (heures réservées et lissées sur le nombre de mois d’accueil).

Il est demandé aux familles de fournir une tenue de rechange adaptée à la saison et à l’âge de leur enfant ainsi que les biberons et lait infantile (si nécessaire). L’enfant doit être amené propre, habillé et ayant déjeuné le matin. La structure fournie les couches, le liniment, les cotons, les mouchoirs et toute l’alimentation (collation du matin repas du midi et gouter).


Modalités d’accueil

Différents modes d’accueils sont proposés aux familles afin de répondre au mieux aux besoins :

Accueil régulier : l’enfant fréquente la structure sur des jours fixes (à temps complet ou partiel) dont la place sera réservée par le contrat.

Accueil occasionnel : pour les familles voulant socialiser l’enfant, il sera accueilli de façon occasionnelle suivant les absences des enfants réguliers. La place pourra être proposée à l’avance (en cas de vacances par exemple) ou le jour même (en cas de maladie imprévue). Les parents seront libres d’accepter ou pas la place.

Accueil d’urgence : accueil de familles orientées par des services sociaux (en cas d’hospitalisation d’un parent ou autre difficulté de courte durée, ou nécessité de socialisation pour l’enfant).